CSP 3 ans et 5 mois F0 : Achat Immobilier

 



Après quelques mois de patience, nous avons enfin réussi à avoir notre prêt immobilier.

Je sais que beaucoup d'entre vous n'ont pas réussi à avoir cette chance à cause de l'assurance. Voici notre démarche : 

Nous avons fait la demande d'un prêt auprès de la Banque Populaire une fois notre bien choisi. Comme tout le monde, nous avions fait une simulation en amont afin de ne pas avoir de surprise sur notre capacité d'emprunt. Nous avons fait le choix d'emprunter en dessous de notre taux d'endettement maximal qui est de 33% pour tout le monde.

Une fois cette capacité d'emprunt validée par la banque, nous avons du faire face au gros du problème : l'assurance !

Pour mon conjoint, aucun problème, rien à signaler niveau santé. La banque lui a donc proposé une mensualité à 10E par mois.

Pour ma part, nous avons demandé une assurance à 100%. La banque m'a fait remplir deux dossiers qui ont été refusés. Il m'était proposé de faire appel mais je ne l'ai pas fait. D'autant plus qu'au même moment, la banque a accepté le prêt en mettant mon conjoint assuré à 100% et moi 0%.

J'ai donc fait appel à un courtier en assurance spécialisé dans les risques aggravés : ASSFI. 

Je ne peux pas dire que je sois très satisfaite de l'investissement de ce dernier mais il m'a permis de faire l'intermédiaire parmi une vingtaine d'assurances. J'ai du remplir pas mal de dossier et fournir TOUTES les pièces justificatives de mon état de santé sur les 5 dernières années.

Au bout d'un mois et demi, mon dossier était complet. J'ai eu d'emblé des refus de partout. Mais apparemment, ils sont dans l'obligation de fournir une proposition d'assurance avec ou sans surprime. Mon dossier est donc passé en commission via la convention Aeras. C'est Cardif qui m'a fait une proposition : 



La proposition est valable 4 mois et les frais de dossier sont de 10E.

Cette proposition est alléchante mais j'aurais aimé avoir un minimum en cas d'invalidité. Je vais donc faire appel et demander une médiation pour réévaluer mon dossier. La courtière pense que je n'aurais pas de meilleure proposition mais il peut y avoir parfois des surprises. En tout cas l'avantage de cette proposition est qu'en cas de décès, le prêt est remboursé dans son intégralité et mon conjoint n'aura pas à s'en préoccuper et pourra rester dans notre logement.
Je vous tiens au courant de l'évolution et de la décision finale.

Pour rappel, mes antécédents déclarés durant les 5 ans :
- CSP stabilisée depuis 3 ans (prise de sang parfaite)
- Colopathie fonctionnelle
- Accident de voiture avec des blessures sévères occasionnant une invalidité à 10% à ce jour.
- Ablation de la vésicule biliaire
- Biopsie du foie
- Colo-fibroscopie multiples sous AG

J'ai eu la chance que mon conjoint soit avec moi pour appuyer l'achat immobilier. Sans lui, il est certain que je n'aurais jamais eu de prêt. En revanche, notre conseiller nous a confirmé qu'une assurance n'est pas obligatoire pour un prêt immobilier. Donc tentez le tout pour le tout ! Si vous tenez bien vos comptes et que vous avez un apport, ça peut également faire la différence.

Commentaires